La galerie du Pontgirard accueille jusqu'au 22 août des oeuvres du peintre Viktor Musi, d'origine ukrainienne, et qui est français depuis 1997. Son tableau « Le dernier soir » lui a valu la médaille d'argent au titre des Arts, du Mérite et du Dévouement français.
Cet artiste travaille avec soin ses toiles qui se distinguent par leurs couleurs vives et attrayantes d'où jaillit une lumière saisissante qui entraîne un mouvement. Lors du vernissage, Viktor Musi a incité au public de « regarder chaque tableau et rentrer dans cet univers ».
En effet, chaque oeuvre a la matière pour susciter la rêverie par la profondeur de son évocation qui parle aux sens et force les sentiments. La peinture de l'artiste a ses symboles de poésie qu'il faut démêler afin d'en extraire la lumière qui parle aux sens. La composition est en effet habile et rigoureuse, intimement construite, les toiles ont inspiré un grand travail des couleurs, et il en ressort des sentiments très forts.
Viktor Musi présente également, en plus petites dimensions, des portraits dessinés avec une finesse remarquable sur un papier très doux ; là encore des réalisations remarquables que les visiteurs ont d'emblée savourées.
Les murs imposants de la galerie du Pontgirard se jouent ainsi des oeuvres puissantes et colorées de l'artiste, une lumière très forte en jaillit avec ses messages poétiques qui constituent le paradis terrestre de l'artiste.
La galerie du Pontgirard est ouverte tous les jours de 10 h à 19 h jusqu'au 22 août, entrée libre.