“Artiste peintre Viktor Musi travaille avec soin ses toiles qui se distinguent par leurs couleurs vives et attrayantes d’ou jaillit une lumière saisissante que entraine un mouvement.”
Journal “Ouest France”. France. 2010.
“Ses toiles non-figuratives sont en mouvement. Ni futurisme*, ni cinétisme* mais des formes qui se répètent sans se tenir figées. Les scarabés croisent des flamèches transparentes mouvantes comme les nuages ; tout cela bouge sur un tapis bleu et rouge dessiné de ces mêmes petites flammes…”
Extrait du «Dictionnaire des Arts plastiques,modernes et contemporains». J.P. Delarge. Edition « Grund ». 2001.
“Des couleurs magnifique au service de l’art contemporain.”
Philippe Siguret, Historien, Inspecteur général honoraire des Monument historiques, France 2010.
“… Souvent flatté pour son univers qualifié de paradisiaque par les plus grands critiques et commissaires d’expositions, ses toiles s’apparentent à de somptueux paysages en mouvement, colorés et poétiquement agencés.Un style original, soumis à une rigoureuse maitrise de différents techniques picturales”.
Godefroy Corden, rédacteur de magazine “bold”. Grande-Duche de Luxembourg.2011.
“C’st encore “LA” Peinture! Viktor Musi ne faut pas essayer à tout prix de faire ce qu’on appelle de l’art contemporain. Il faut rester soi-méme et se faire plaisir. C’est pour ça qu’on devient artiste. Cela semble évident, mais vous seriez surpris de constater combien d’artistes cherchent à faire plaisir à quelqu’un d’autre… C’est encore la peinture!”
Extrait du catalogue d’exposition “Cercle Munster.” Exposition personelle Viktor Musi. 2006. Grande-Duché de Luxembourg.
“Le tout se meut dans une marée de signes et de formes en mouvement continu, qui nous plongent dans un monde de vertiges toujours recommencés. L’oeuvre de Viktor Musi, au-delà de son exigence architecturale, nous propose un voyage ininterrompu dans la dédale sa pence intime.”
Gerard Xuriguera, commissaire d’exposition, historien d’art, critique d’ Art Contemporain, écrivain. 2001. Paris. France.Extrait du catalogue d’exposition personelle “Galerie Yves Mugnier”
“Ses peintures a l’huile impressionnent fortement egalement par leur couleur et par leur forme. Elles font apparaitre des figures dans des compositions pleines des fantaisie.”
Journal ” Rheingau Echo.” Allemagne.1992.
“… j’aprecie le talent d’un jeune artiste peintre, Viktor Musi.”
Mme. Carven. Grande Couturiere. Paris. France.2003.
“Quelle peinture poetique ! C’est un Art magnifique! Merci! Merci !”
Lev Copeleff. Ecrivain russe. Bad-Munsteraifel. Allemagne. 1991.
“Les Lignes claires caractérisent la plus grande partie des oeuvres de l’artiste Viktor Musi et sont a proprement parler, l’élément qui détermine son style”.
Journal “Wochenspiegel”. Allemagne. 1991.
“Il est toujours impressionnant de decouvrir l’univers d’un artiste. Je suis heureux que Viktor Musi m’ait fait connaitre le sien. Il a créé son propre paradis terrestre : étoiles, fruits, tulipes enchevêtrées, feuilles de toutes dimensions en forme de palette, pointues, vertes ou rouges. Tous semblent errer poétiquement, dans un espace constellé de pointe bleus, alors qu’ils sont solidement régis par une composition habile et rigoureuse et qu’ils sont transcrits a l’aide d’une technique patiemment dominée.”
Daniel Alcouffe, Conservateur general honoraire au musee du Louvre, Paris 2010
“…tous les participants, ainsi qu’a la presse presente sur l’evenement de decouvrir un artiste de talent.”
Dominique Bosch, organisateur du concours ” Faites de la peinture sur Les Champs Elysees.” Paris. 1997.
“Quand la lumiere et couleurs recoivent un force magique.”
Journal ” Rein-Main-Presse.” Allemagne.1992.
“Cet artiste déroule pour nous les fils de son rêve d’amour voluptueux vécu avec lignes, formes, couleurs et lumière, surtout la lumière, la lumière encore et toujours, qui révèle a chacun sa part d’ombre.”
Revue “Artclub News”. Paris. 2004.
“Notre Secretaire General et ami monsieur Guy-Michel P.Dudognon, s’est rendu le 9 aout dernier au exposition” Figuration Critique”, qui s’est derule sur “Le Toit de la Grande Arche de la Defense” a Paris et a ete tres impressionne par votre oeuvre ” Le dernier soir.”
Jacques Hablot. President du Comite ” Merite et Devouement francais.” Paris. France. 2000.
“La recherche philosophique, les images surréalistes. Pas habituel. Emouvant. Inoubliable. Les peintures épurent et forcent a penser.”
Journal “Visnik”, Ukraine 1991.
“… a Viktor Musi pour salute son grande talent !”
Gonzague Saint Bris, ecrivain, journaliste et historien francais. Paris.France. 2010.
“…Viktor Musi, the new bright star in Paris”.
Revue ” KyivCult”. Kiev. Ukraine. 2003.
“… abstaction et intensite de lumiere : monde interne au lieu de forme.”
Journal “Kolner Stadt-Anzeiger.” Allemagne . 1991.
“Cela n’est pas simplement de la peinture, c’est plutot un travail d’orfèvre.”
Journal “Bulletin d’info.”, Ukraine 1997.
“La Lumière de L’intérieur… et la lumière c’est l’élément éclairant qui donne a ses tableaux modernes leur couleur , force d’expression.Elle ne vient pas dehors, mais est émise de l’intérieur au dehors.”
Journal “Wiesbaden Kurier”, Allemagne 1992.
“Nous avons le plaisir de vous informer qui notre Commission Supérieure des Récompenses s’est réunie dernièrement et vous a attribué la “Médaille d’argent” au “Titre des Arts.”
Comite “Merite et Dévouement Français”, Paris. France. 2000.
“… l’artiste Musi dépeint la réalité avec des couleurs de force insurpassable et cree avec ses effets une réalité qui apparait également fascinante et tranquillisante.”
Journal ” Luxemburger Wort”, Grand Duché du Luxembourg. 1997.
“… les visions de rêves surréalistes d’un artiste ukrainien.”
Journal “Taunus Zeitung”, Frankfurter Neue Presse, Allemagne. 1994.
“Chaque image peinte par Viktor Musi dégage une grande sexualite. Tres belle peinture ! Plein des couleurs et mouvement.”