“La peinture à l’huile” est une technique picturale, qui utilise un mélange de pigments et d’huile siccative (le liant ou véhicule), permettant d’obtenir une pâte plus ou moins épaisse et grasse. Cette pâte s’applique à l’aide de brosses sur un support en toile apprêtée montée sur un châssis, ou marouflée sur un panneau rigide. D’autres supports sont aussi utilisés comme le carton ou le bois. Plusieurs types de diluants et de médiums à peindre sont employés pour en faciliter l’application, ou modifier sa texture.D’une technique reposant principalement sur la superposition de glacis, telle que la pratiquaient les flamands et les florentins.
La peinture à l’huile est considérée en Occident comme la technique “reine”. De la Renaissance au xxe siècle, ce fut la première technique apprise et utilisée par les artistes. L’huile utilisée est généralement l’huile de lin ou l’huile d’œillette, voire l’huile de carthame ou de noix. La peinture à l’huile est une technique lente à sécher (on dit siccativer), par opposition à la peinture acrylique ou à l’aquarelle, qui sont des techniques aqueuses. Cette particularité permet à l’artiste de prendre le temps de mélanger ses couleurs, de récupérer une erreur et de retravailler son motif pendant plusieurs jours jusqu’à obtenir le fondu, le modelé de la forme, la touche qu’il désire. Ce que l’on appelle « séchage » est en réalité un phénomène de siccativation ou oxydation de l’huile, qui se polymérise et durcit, sans changer l’aspect de l’œuvre, et en quelque sorte, emprisonne les pigments et permet la conservation de la peinture.
L’invention de la peinture à l’huile est attribuée au peintre flamand Jan van Eyck (1390-1441), mais le procédé consistant à mélanger les pigments dans l’huile était déjà connu de Theophilus au xiiie siècle. Il semblerait que cette technique soit bien plus ancienne : en 2008, on découvre les plus vieilles peintures à l’huile connues à ce jour dans les grottes afghanes de Bamiyan. Elles sont datées du viie siècle .
Je vous invite a decouvrire quelques exemples de mon travail: peinture huile sur toile. Cet extrait d’un article, sur la technique de ma peinture, écrit par moi en 1999, spécialement à la demande du rédacteur en chef de magazine Parisien “la Revue “Artistes” La revue thechnique des Arts (rubrique “Etape par Etape”) – l’article «Dessine-moi unTulipe”. juin / juillet 1999. Paris. France.
Ici, vous trouverez deux exemples de mon travail sur deux tableaux différentes – “étape par étape” – à commencer par une esquisse au crayon simple sur le papier ( idées) et se terminant par le tableau finale.
Nous ne devons pas oublier que, entre chaque étape du travail exsiste beaucoup de temps – de quelques heures à plusieurs semaines.
↑ 1999. Tableau “Paysage nocturne”. Huile sur toile. 50 x 100.
↑ 1999. Tableau “Le deux”. Huile sur toile. 100 x 50.