LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE CETTE PERIODE:
Entre 1986 et 1990 j’ai travaillé en tant que caricaturiste dans plusieurs journaux locaux dans sa ville natale et dans la region de Poltava.(U.R.S.S.)
Dans cette rubrique vous trouverez quelques exemples de caricatures faites par moi à l’époque. Travailler caricaturiste, lors de la «Socialisme Développé», pour “la Presse Officielle” était tout simplement impossible. À l’époque, il existe deux types de caricaturistes: certains ont gagnent bien leur vie et ont été imprimés sur la première page d’un journal ou un magazine – et pour sa il était nécessaire d’être membre du “Parti communiste de l’Union soviétique” et à dessiner des dessins animés contre “l’impérialisme mondial”, contre “l’Occident”, contre le “capitalisme”, contre les Etats-Unis.
Et ceux qui voudrai être libre et ont dessiné ce qu’il voulait et qu’il était donc à la dernière page d’un journal ou d’un magazine. Pour être libre à l’époque je choisi la seconde option.
Et j’ai eu la chance, à l’époque, de rencontrer les rédacteurs en chef de journaux et de magazines qui ont aimé l’humour. La plupart de mes caricatures – est signée “Pas de mots,” parce que je pense que le trait de crayon est déjà un moyen d’expression suffisant pour exprimer l’idée.
Une caricature (de l’italien « caricature », « charge ») est un portrait peint ou dessiné qui charge certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la représentation d’un sujet. Derrière son caractère humoristique, la caricature est souvent un type de satire. Ainsi, elle est très utilisée par la presse depuis la massification de celle-ci au xixe siècle.