En 2011, à la salle d’exposition du siège de “l’OCDE” ,situé dans le “Château de la Muette”(Paris), Paris, France, à l’occasion du 50e anniversaire de la «OCDE», ont été lieu exposition personnelle de Victor Musi «Vingt-5”.
Dans cette exposition ont été présentés des peintures de la dernière période de l’artiste (la période «Obsession totale») et une édition limitée graphiques “Obsessions totale».
OCDE – L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques. Membres: 34 pays L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a fêté ses 50 ans (2011), mais son histoire remonte à l’Europe en ruine de l’après-guerre. Déterminés à ne pas refaire les erreurs commises par leurs prédécesseurs au lendemain de la Première Guerre mondiale, les leaders européens ont réalisé que le meilleur moyen d’assurer une paix durable était d’encourager la coopération et la reconstruction, et non de punir les vaincus. La mission de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. Château de la Muette (Paris).
Histoire du Château de la Muette (Paris):
Le château de la reine Margot – Les rois de France possédaient un rendez-vous de chasse à la Muette depuis le Moyen Âge. À la fin du xvie siècle, ce rendez-vous de chasse fut transformé par Charles IX en un petit château qu’il offrit à Marguerite de Valois, dite la reine Margot, à l’occasion de son mariage avec le futur Henri IV. En 1606, celle-ci fit don du château au dauphin, futur Louis XIII. En 1717, le Régent, Philippe d’Orléans, acheta la Muette pour sa fille, Marie-Louise-Elisabeth, duchesse de Berry (1695-1719).
Le château de Louis XV – Entre 1741 et 1745, Louis XV fait entièrement reconstruire le château de la Muette par les célèbres architectes Jacques V Gabriel et Ange-Jacques Gabriel. Ils élèvent un vaste corps de logis, flanqué de deux grands pavillons et de nombreuses dépendances.
Le château d’Henri de Rothschild – Entre 1912 et 1919, la famille de Franqueville entreprend de lotir le parc. Deux vastes parcelles sont notamment cédées à Henri de Rothschild, qui y fait construire entre 1921 et 1922 par l’architecte Lucien Hesse un grand château dans le style du xviiie siècle. À la mort du comte de Franqueville en 1919, ce qui reste de l’ancien château de la Muette est démoli ; les derniers vestiges disparaissent en 1926.
En 1948, les héritiers d’Henri de Rothschild vendent le domaine à l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) qui installe son siège dans le château. Aujourd’hui, l’Organisation européenne de coopération économique (OCDE), qui a succédé à l’OECE, a son siège au Château et ses bureaux de travail dans les bâtiments environnants.