PALAIS “HOFBURG” DE VIENNE.
Pour plus de 600 ans de la Hofburg de Vienne était la résidence des souverains autrichiens. Au cours des siècles, il est devenu l’un des centres les plus importants de l’histoire européenne. C’est de là que les Habsbourg a régné du 13ème siècle, d’abord comme souverains des terres autrichiennes patrimoniaux, de 1452 que les empereurs du Saint Empire romain, et enfin comme empereurs d’Autriche à partir de 1806 jusqu’à la fin de la monarchie en 1918.
A l’origine un château médiéval fortifié datant du 13ème siècle, la Hofburg a été étendue par chaque empereur, venant par la suite à ressembler à une «ville dans la ville». Le tentaculaire, complexe asymétrique qui s’étend sur 240.000 m² se compose 19 salles de travail et 2 600 pièces, réparties sur 18 ailes, dans lequel près de 5.000 personnes encore travaillent et vivent aujourd’hui.
Jusqu’en 1918, le vaste château situé au cœur de Vienne était le centre politique de la monarchie. Aujourd’hui, la Hofburg de Vienne continue à remplir cette même fonction pour l’Autriche démocratique. Ce château où autrefois l’empereur Joseph II concevait son programme de réformes révolutionnaire, où le Congrès de Vienne délibérait et dansait et où l’empereur François-Joseph accordait ses audiences, sert maintenant de résidence au président fédéral, au ministre de la Chancellerie et aux secrétaires d’Etat de la République. Cet extravagant complexe architectural aux formes asymétriques, qui comprend 19 cours et 18 ailes, abrite également de nombreuses institutions culturelles, de l’École d’équitation espagnole à la Bibliothèque nationale autrichienne.
Depuis le xxe siècle, c’est la résidence de la présidence de la République d’Autriche.